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Sans Soleil
14 juillet 2004

Rencontre du III ème type de steven spielberg, partie 1, la représentation physique et morale des extraterrestres

La représentation physique

C'est par les extraterrestres que commence le film même s'ils n'apparaissent pas d'entrée de jeu à l'écran.Souvent les humains arrivent juste après eux, ou ou quand ils sont présents au même endroit que les protagonistes humains ils sont invisibles au spectateur, hors-champ.

le film commence par une scène où les humains retrouvent en Amérique Latine des avions ayant disparu durant la seconde guerre mondiale, encore plus étrange, la présence d'un bateau dans le désert de gobi.Quand les humains arrivent, aussi nombreux et rapides puissent ils être, tous leur moyens ne leur permettent cependant pas de rattraper les "présences" qui ont déposé là ces objets.

Les humains sont témoins d'évènnements insolites qui n'ont pas de responsables apparents.

plus tard les extraterrestres apparaissent aux yeux des humains mais toujours pas à ceux du spectateur :depuis le centre de contrôle d'Indianapolis, on "assiste" à travers un écran radar à la rencontre d'un avion et d'un O.V.N.I., une fois encore rien ne nous est montré.Deplus les humains incredules refusent de faire un rapport officiel de ce qui vient de se produire.

Enfin on assiste à un évènnement à la fois étrange et merveilleux : la scène qui suit n'a rien à voire avec les traditionnelles scènes de rencontre extraterrestres suivies d'enlèvement.

La scène commence par un plan rapproché sur le visage paisible d'un enfant qui dort.L'enfant se réveille il ouvre les yeux.Il est surpris de voir q'un de ses jouets, un singe avec des cymbales, vient de se mettre en marche.S'en suit alors un spectacle sonore et lumineux  qui commence par un disque qui s met à tourner émettant une musique enfantine, un monstre de Frankeinstein qui s'animedans un rire macabre et sa tête se met à clignoter en rouge.A cette vue, l'efant ne s'effraie pas, au contraire, il est attiré par ce qui se passe de l'autre côté de la pièce.Un évènnement plus symbolique s'y déroule : des petites voitures roulent dans tous les sens et se percutent entre elles, d'un autre côté, des Chars américains avancent, s'arrêtent puis reprennent leur lente progression, comme s'ils cherchaient quelquechose.

On sait que dans Rencontre du IIIème type les extraterrestres communiquent par le son et la lumière, d'où l'introduction de la présence extraterrestre par des bruits et de la musique(cymbales, tourne disque) puis par de la lumière (tête qui clignote, phares de voitures).

la prise de contrôle des jouets par les extraterrestres peut avoir plusieurs sens :

_ tout d'abord et tout simplement, le jeu sonore et lumineux averti la nature de la présence.C'est une sorte de métaphore pour indiquer la présence extraterrestre.

_ les extraterrestres s'expriment à travers le jeu : pour eux les humains ne sont que de jouets, ils ne veulent que s'amuser avec.

_ rien de dangereux ou de réellement effrayant ne se produit durant cette scène et pourtant elle peut provoquer un malaise chez le spectateur : on peut comprendre la scène comme une sorte d'anticipation sur l'avenir, voire une sorte de prévention sur la réaction des humains à la découverte d'extraterrestres à savoir : panique (voitures qui s'entrechoquent), violence (chars)...

Le spectateur s'effraie un peu au début de la scène, son habitude etant de voir un enlèvement suivre ce genre de scène.Or il est vite rassuré car l'enfant à aucun moment ne manifeste de l'angoisse ou de la peur à vue de cette présence.il s'en amuse au contraire comme s'il assistait à un spectacle de magie.les jouets qui "prennent vie", la musique...beaucoup d'éléments de cette scène sont à rapprocher du domaine du merveilleux.

L'enfant et cette "présence" invisible se rencontrent et jouent immédiatement ensemble.

Ceci est confirmé ensuite quand l'enfant descend dans la cuisine et découvre une "grosse bêtise".l'enfant et l'être invisible semblent être "à égal".(En outre même si la présence est invisible, il n'est pas étonnant à la fin du film de voir une multitude d'êtres de petite taille sortir du vaisseau, on dirait des enfants.)

Puis l'enfant amusé par quelquechose hors champ décide de suivre son "nouvel ami" hors de sa maison.Les deux semblent communiquer sans mots mais par un langage bien spécifique aux enfants et au merveilleux : le jeu.Ceci est par ailleurs confirmé dès le plan suivant, quand l'enfant s'enfuit hors de chez lui on le voit dans un plan d'ensemble très large dans lequel il semble totalement perdu.Ce plan illustre donc bien le lien qu'on peut faire avec le merveilleux et les contes : un enfant perdu dans la nature poursuit quelquechose ou quelqu'un (comme Alice qui poursuit le lapin blanc)qui l'amuse sans avoir réellement conscience de ce qu'il fait (ceci est flagrant dans le plan où l'enfant court au milieu de la route).

Après l'insolite et le merveilleux, les extraterrestres apparaissent enfin à l'écran mais de façon plutot comique.le père de famille lit une carte, il est perdu (lui aussi) et arreté à un passage à niveau.On voit derrière lui les phares d'une voiture qui s'arrete derrière lui.Il lui fait signe de passer;L'aspect comique de cette scène résulte alors d'un effet visuel :de gros spots de lumière s'arretent derrière la voiture du père de famille, on pourrait croir qu'il s'agit d'un  autre vehicule mais au lieu de contourner la voiture, les spots, s'envolent au dessus de celle ci : il s'agit d'une soucoupe volante.

Plus loin encore on peut découvrir un aspect plus classique des O.V.N.I., en effet, lorsque les vaisseaux entament une course-poursuite avec les voitures de police, ils prennent une allure de "bolide".Un aspect plus métallique, plus robotisé puisqu'ils volent tout droit vers le vaisseau mère, comme leur trajectoire avait été programmée préalablement.Et cet amas de lumière qu'ils constituent fait alors plus penser aux phares des voitures qu'à une quelconque tentative de rendre plus merveilleux le sujet.

cependant à la fin du film, la même utilisation de ces lumières comme médiateur de communication rend au film son aspect poetique.Le dialogue musical débute avec les trois vaisseaux éclaireurs puis avec le vaisseau mère.souvent, de ces O.V.N.I. on ne peut distinguer que les contours grâce aux lumières qui les découpent dans le ciel, le reste est difficile à distinguer sur le fond de ciel bleu nocturne.

C'est seulement à la toute fin du film que le spectateur peut satisfaire sa curiosité : Les extraterrstres nous apparaissent enfin, d'abord une sorte d'humanoide géant avec des "pattes" assez grandes pour faire penser à celle d'une araignée.Puis une colonie d'autres humanoides beaucoup plus petits, leur morphologie fait penser à celle d'enfants avec une tête prohiberante et de grands yeux noirs(d'ailleurs, quand l'enfant sort du vaisseau, avec la lumière en contre jour, on peut aisément les confondre).On peut facilement imaginer que ce sont eux qui sont venus précedemment à la rencontre de l'enfant.

Ainsi on peut déjà conclure dans cette partie que dans Rencontre du IIIème type la représentation physique des extraterrstres est très discrete.Peut-être est-ce pour attiser la curiosité du spectateur.Quoi qu'il en soit ils sont tout d'abord omniprésent, car on ne peut les deviner qu'à travers leur oeuvre : des avions qui reapparaissent, un bateau dans le desert...

Puis ils leur présence est plus directe lors de la rencontre avec l'enfant, mais ils restent hors champ.c'est comme s'ils réussissaient toujours à échapper à la camera qui, elle, tente en vain de les suivre et de les capturer à l'écran.heureusment, même si le spectateur n'a jamais la preuve visuelle d'une présence étrangère et inconnue, la manifestation à travers la musique et la lumière est une métaphore sufisemment explicite de leur présence.

Par la suite ils prennent un aspect plus traditionnel, celui de soucoupes volantes très rapide et lumineuse comme s'ils voulaient en "mettre plein la vue" aux humains.

Si durant tout le film ils sont paru plutot proche des humains par leur façon ludique, comique d'apparaitre, c'est à la fin qu'ils sont aux yeux du spectateur le plus familier, car même si on peut facilement les differencier des humains, il est néanmoins clair que la base de leur morphologie est très proche de la nôtre ( quatre membres, une tête, un tronc, des grands et des petits...)Deplus, les grands yeux, la grosse tête et les doigts très longs font parties des stéréotypes de caracteristiques associées aux aliens lors de témoignages ou même dans d'autres films(X-files, E.T., La Planète bleue).

Ceci est par ailleurs un peu décevant car pas très original comparé au reste du film et de la représentation peu commune des extraterrestres qu'on pouvait rencontrer dans les films jusque là (films des années 50/60, Ils sont parmis nous, l'Invasion de profanateurs, Alien, Mars Attacks...)dont les thèmes associés aux extraterrestres étaient totalement différents (pas d'insolite, de merveilleux, rarement d'enfants, encore moins de comique).

La représentation morale

Ce film de Spielberg prend à contrepied les films d'extraterrestres des années 50/60 dans lesquels les extraterrstres étaient des êtres plutôt monstrueux et hostiles venus sur Terre le plus souvent soit en tant que parasites, leur organisme ne pouvant survivre seul, soit pour l'eau (leur planète etent assechée), pour se nourrir de chair humaine, ou tout simplement,dominateurs, ils viennent pour nous coloniser et faire de nous leurs esclaves, leur technologie estant superieur à la notre.Ces exemples sont plutot bien illustrés dans Mars attacks de Tim Burton qui parodie à merveille ce cinéma des années 50/60.

Quel est alors le but des extraterrstres dans Rencontre du IIIème type?

Dès le début du film on peut s'attendre à ne pas voir de scène de combat sanglant comme dans Alien, les extraterrestres dans ce film sont plutot des êtres curieux :ils rendent des avions, des bateaux qu'ils avaient "empruntés" 40 ans plus tôt.Ces évènnements semblent "préparer" les protagonistes comme le spectateur à une rencontre insolite, inhabituelle entre deux mondes à la fois étrangers et paradoxalement attirés l'un par l'autre.

Dans la scène suivante les extraterrstres jouent avec un enfant et le font penetrer dans un monde merveilleux où les jouets prennent vie.ils ne semblent pas faire partie du monde du spectateur tant ils sont irréels, c'est peut-être d'ailleurs pour cela qu'ils n'apparaissent pas à ses yeux, le spectateur n'est pas encore prêt pour la rencontre. 

Quand l'enfant s'enfuit, sa mère est prévenue par un des jouets que la présence à animée, comme pour l'alerter.On sait alors que leurs intentions sont pacifiques, s'ils préviennent la mère c'est peut-être qu'ils ne veulent pas qu'elle s'inquiète.D'ailleurs ce n'est pas réellement un enlèvement, puisque l'enfant suit lui même son "nouvel ami" et qu'il est rendu à la mère en bonne santé à la fin du film.Les extraterrestres semblent ne pas souhaiter effrayer les humains.

La preuve est faite lors de la rencontre avec le père de famille, ils imitent le comportement de la première voiture en attendant ssagement au feu rouge.Ils jouent avec les humains mais aiment les défier, tels les enfants un esprit de competitivité s'installe entre eux et les humains comme lors de la course-poursuite avec la police.Même si les soucoupes volent elles "collent" néanmoins à la route comme s'ils respectaient des règles de jeu.

Sociables, ils semblent aimer la compagnie des humains, desquels ils observent les règles lorsqu'ils sont sur leur territoire (sur la route avec les policiers, au passage à niveau avec le père de famille, ils se tiennent d'abord à la porte d'entrée quand ils veulent emmener l'enfant), ceci accentuant le côté à la fois comique et attachant de ces êtres.

Lors de la séquence où ils jouent un morceau de musique classique accompagnés des humains, ils prouvent quand même leur intelligence et leur raffinement, mais surtout leur superiorité quand le gigantesque vaisseau mère s'envole, toute leur technologie est imposée au regard de l'homme qui ne peut que se sentir tout petit.

Cependant le doute subsiste toujours à chaque rencontre.Par exemple, lors de la rencontre avec le père de famille, après le gag, une lumière violente éclaire la voiture, les boîtes au lettres se secouent brutalement, puis disparaissent.A la fin de la scène, l'humainest choqué et pris de tremblements nerveux.Deplus la lumière lui a laissé sur le visage une brulure.

De même avec l'enfant, si au départ ils jouent avec, ils sont plus entreprenants la seconde fois.ceci est annoncé par un plan moyen en contre-plongée, où la mère et la maison sont surplombés par le ciel, un sentiment d'inquietude justifié nait alors chez le spectateur.La présence "piègent" la mère et son enfant dans la maison, ils tentent d'entrer par tous les moyens dans la maison.A la fin de la séquence même si c'est l'enfant qui sort de lui même, la mère est également choquée.

Mais on peut se demander si les extraterrestres cherchent à se cacher?ne sont ils pas autant efrayés que nous par la rencontre?

Le seul être qu'ils arrivent à approcher est l'enfant, leur seul "égal", à la fois physique (même taille) et mental (ils jouent).Mais même de celui ci ils se cachent au départ.En témoigne la porte qui claque violemment ,et que l'enfant referme, comme si la présence avait été surprise et qu'elle avait pris peur.

Leur présence est ambigüe, lors de la première rncontre avec l'enfant, ce dernier trouve le réfrigérateur vidé sur le sol, "ils" sont donc bien entrés mais lors de la scène de "l'enlèvement", ils signalent d'abord leur présence par de fortes lumières et attendent que l'enfant ouvre la porte pour faire une tentative d'effraction.

mais comme c'est l'enfant qui sort, on ne sait plus réellement si "ils" ont enfermé la mère dans sa maison où si c'est elle qui enfermait son fils, l'empechant d'aller contre sa volonté de rejoindre ses "amis".Ils paraissent tenace.

Les extraterrestres apparaissent donc comme des êtres à la fois saints, sages et innocents car : intelligents(musique), mains néanmoins curieux(enlèvements, bateau...), superieurs(technologie) mais respectueux (ils rendent les avions,n'"enlèvent" un enfant à sa mère qu'un court moment), ambitieux (ils réunissent des gens, font tout pour attirer l'enfant) mais innocents (ils jouent, font des "bêtises").Cependant la réalisation ne permet jamais vraiment au spectateur d'adherer totalement, il se méfie prudemment tout en restant attaché à ces êtres.Les extraterrestres semblent échapper à la compréhension du spectateur, ils ne font pas partie du même monde.Seul l'enfant peut se confondre avec eux car ils font tous deux partie du merveilleux.

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