Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Soleil
6 décembre 2004

Nobody Knows de Kore-eda Hirokazu

Je suis allée voir Nobody Knows...

 

Attention Spoilers!

Ce film est tiré d'un fait divers réel sur des enfants abandonnés à Tokyo (ce qui est plus courant qu'on ne le pense) Finalement on a appris que le grand frère avait du enterrer en cachette sa petite soeur.

Comme c'est encore tout frais dans mon esprit je ne peux que vous donner mes premières impressions.

En fait quand je suis sortie de la salle ma vie n'avait plus aucun sens. Mes questions existencielles et mes petits problèmes d'orientation tombaient dans le néant comparé à ces enfantsqui tentent de vivre sans se poser de questions, au jour le jour, dans l'insouciance qui caractérise l'enfance.

Ici ils jouent avec une lycéenne (Saki jouée par Kan Hanae ) qu'ils ont rencontrés et qui vient souvent les aider.

 

Malgré tout ce que je viens de dire ce n'est pas un film devant lequel on pleure, au contraire, on joue, on rit, on se tait, et parfois on ressent de la colère ou de la tristesse. Mais de notre point de vue d'adulte on a aussi peur pour eux et on pressent les choses (toute la salle a retenu son souffle quand Yuki était debout sur la chaise).

L'acteur principal Yagira Yuuya qui joue Akira est impressionnant (et incoyablement beau pour son âge).

 

 Son physique colle parfaitement à cette image de "petit homme". Le film a été tourné dans l'ordre chronologique de l'histoire et donc en plus on le voit grandir (et même muer !) et il passe à une vitesse incroyable du statut d'enfant à celui de responsable d'une famille. (d'ailleurs avant le départ de sa mère on sent qu'il est plus mature qu'elle.Il prend rapidement et naturellement sous sa responsabilité ses frères et soeurs. Sa mère parait tout le leong du film tout le long du film completement inconsciente de les laisser si longtemps, et quand vers la fin Akira reçoit un mot de sa mère lui disant qu'elle lui laisse à sa charge ses frères (alors qu'il l'a fait spontanément depuis déjà longtemps!) elle parait encore plus ridicule.

Enfin ça c'est mon point de vue :

le réalisateur dit qu'il a pris comme actrice pour la mère You qui est présentatrice Télé pour qu'elle paraisse sympatique et que le spectateur ne la blame pas. J'ai demandé à la copine qui est venu le voir avec moi, elle a en effet ressenti cela. Pour c'est tout le contraire (mais j'aurais pas du lire des trucs comme ça sur le film avant!!!).

 

 Et pour finir une photo tirée d'un des moments que j'aime beaucoup :

 

C'est peut-être , de tout le film, le moment où Akira est le plus adulte et où il en prend conscience.

Pour les aider à trouver de l'argent, Saki accompagne un Salary man dans une salle de Karaoke ( il y a des salles privées, c'est courant au Japon que les lycéennes se prostituent avec des hommes plus agés ). On ne voit rien de tout ce qui se passe et on attend à la sortie du Karaoke avec Akira. Ce moment parait très long et Akira semble à la fois se demander ce qu'ils font et le savoir parfaitement. Quand Saki revient elle dit qu'ils n'ont fait qu'aller au Karaoke mais Akira (et nous!) ne la croit pas, refuse  l'argent  et part en courant. Il court très longtemps .

Raconté comme ça ça parait un lourd (surtout qu'on sait déjà tout ce qui va se passer depuis le moment où Saki retrouve l'homme jusqu'à ce qu'Akira s'enfuis. ) Mais il y a peu de dialogues, pour Akira comme pour nous tout est évident et les émotions sont mises en relief par cette absence, la longue attente...

J'aime beaucoup ce style pauvre en dialogues explicatifs , ça me parait de plus en plus courant dans le cinema japonais (tout le contraire de l'animation japonaise).C'est juste ce qu'il faut, et assez réaliste au final.(c'est vrai qu'on a plus tendance à réciter la liste des courses qu'à dire " tu m'as trahi john!!"). Ca se voit dans la scène où Shigeru ( Kimura Hiei ) a disparu pendant qu'Akira faisait les courses. Quand Akira le retrouve en train de jouer il  lui dit  " je t'ai acheté les nouilles que tu voulais!tant pis pour toi" (bon encore une fois quand c'est moi qui le dit...)

J'aime aussi beaucoup le moment où Akira retrouve sa mère par téléphone il la demande et apprend qu'elle s'est mariée. Là il pourrait lui parler et lui dire "tu nous a laissés reviens!" mais en fait on comprend tout à fait qu'il raccroche. Il comprend qu'elle ne peut pas les aider et qu'il va falloir se débrouiller seul (mais en même temps on a quand même vachement envie de lui dire "mais si vas-y c'est de sa faute!"

Mon sentiment tout au long du film était de l'envie de les aider, où de les proteger de loin. Mais à aucun moment on ne s'appitoie sur eux, en fait on sent qu'ils se débrouillent très bien seuls (on se sent presque de trop).

Enfin bref, si vous ne l'avez pas vu (vous n'auriez pas du lire ça!) n'allez pas voir ce film si vous êtes déprimé mais ne pensez pas non plus qu'il va falloir sortir les mouchoirs. 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Sans Soleil
Publicité
Archives
Publicité